ADDICTOLOGIE Structure régionale d'appui et d'expertise

Revue de presse

13 juin 2019 Le Quotidien du médecin Crise des opioïdes : la justice américaine s’attaque aux labos
     
29 mai 2019 Destinationsante.com "Les Français boudent la cigarette !"

En 2 ans, le nombre de fumeurs en France a diminué de 1,6 million. Un recul d’une ampleur jamais égalée qui marque l’efficacité des mesures contre la cigarette. Eclairages à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac organisée le 31 mai. Pour lire la suite...
     
Avril 2019 Lettre Société Francophone de Tabacologie Une étude réalisée aux Etats Unis en 2018 conclue à la sécurité de la prescription d’une substitution nicotinique dès les 48 premières heures dans les syndromes coronaires aigus.
Alors que les cardiologues et réanimateurs restaient encore réticents à l’utilisation de la nicotine et qu’un délai de quinze jours était jusqu’à présent recommandé aux Etats Unis, cette étude montre qu’il est possible de prescrire en toute sécurité et que les recommandations devraient être actualisées.
Le traitement dès les premières heures par substitution nicotinique des patients souffrant de syndrome coronaire aigu permet d’éviter le manque et de favoriser le sevrage sans majorer les risques à court terme.
Cela fait un argument supplémentaire en faveur de la sécurité d’utilisation de la nicotine.

Source : Pack Q, Priya A , Lagu T et coll, short-term safety of nicotine replacement in smokers hospitalized with coronary heart disease.  J Am Heart Assoc. 2018 ; 
     
04/03/19  Le Quotidien du médecin  "La vape, alliée ou danger pour la santé publique"
"Les effets à moyen ou à long terme de la e-cigarette ne sont pas bien connus"
"Les médecins ne peuvent se désintéresser de la cigarette électronique"