ADDICTOLOGIE Structure régionale d'appui et d'expertise

Appel à projets

ARS Pays de la Loire : Fonds de lutte contre les addictions 2019
ARS Pays de la Loire, Préfecture des Pays de la Loire, Nantes Métropole, Ville de Nantes : Contrat local de santé Nantes - 2020


ORGANISME Titre de l'AAP Echéance Thèmes
 ARS Pays de la Loire  Fonds de lutte contre les addictions 18 octobre 2019  La lutte contre les addictions est l'une des cinq priorités du Projet régional de santé 2018-2022. Ce fonds financera des actions de prévention portant sur l’ensemble des produits psychoactifs : tabac, alcool, autres substances psychoactives.

Pour en savoir + 

ARS Pays de la Loire
Préfecture des Pays de la Loire
Nantes Métropole
Ville de Nantes

Contrat local de santé Nantes - 2020 31 octobre 2019

Pour 2020, et du fait des élections municipales, l’appel à projets commun est lancé le 16 septembre 2019 avec une remise des candidatures le 31 octobre 2019 avant minuit.
Les projets devront répondre à l'une des quatre thématiques prioritaires du contrat local de santé  :

  • la santé mentale,

  • la prévention des conduites à risques,

  • la nutrition (alimentation et activités physiques),

  • l'accès aux droits, aux soins et aux dépistages des personnes vulnérables.


IREPS Appel à projet de recherche 2019 "Lutte contre les addictions aux substances psychoactives" du 14 octobre au 17 décembre 2019 Cet appel à projets couvre toutes les dimensions de la recherche ainsi qu’un large éventail de disciplines, allant de la recherche clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, la biologie ou bien encore l’épidémiologie. Il concerne l’ensemble des substances psychoactives licites (alcool et tabac, seulement en co-consommation pour ce dernier), illicites (cannabis, cocaïne, ectasy, …) et certaines molécules thérapeutiques.