ADDICTOLOGIE Structure régionale d'appui et d'expertise

Alcool

 

ALCOOL_SRAEAlcool

L'alcool est une substance liquide d’origine naturelle (alcool éthylique) obtenue par fermentation de végétaux riches en sucre ou par distillation.

L’alcool entre dans la composition des boissons alcoolisées, qui sont consommées pour leurs effets euphorisants et désinhibants.

L'alcool n'est pas digéré : il passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. En quelques minutes, le sang le transporte dans toutes les parties de l'organisme

Sa consommation peut entraîner une forte dépendance psychique et physique avec syndrome de manque en cas de sevrage, pouvant aller jusqu’à des délires hallucinatoires (delirium tremens).

Les effets toxiques sont multiples : cirrhose du foie, cancer du foie, maladies cardiovasculaires, cancer des voies aérodigestives supérieures, etc. (in ofdt).

Sa dangerosité à la fois pour le consommateur mais aussi pour l’entourage et l’ensemble de la collectivité en fait le produit le plus dangereux de tous les psychotropes. C’est celui qui occasionne les coûts les plus élevés pour la collectivité.

Pour en savoir +
>>>  Accédez aux questionnaires de repérage et d'auto-évaluation.