ADDICTOLOGIE Structure régionale d'appui et d'expertise

NALOXONE

Prenoxad : nouvelle forme de Naloxone pour les usagers d’opiacés, Et remboursée !

NALSCUE

Une nouvelle forme de Naloxone pour les usagers d'opiacés, et remboursée !
Publication du 1er juillet 2019 - mise à jour article le 29 août 2019

Afin de lutter contre les overdoses liées à l’usage d’opiacés, les usagers ont à leur disposition une forme par voie nasale de naloxone.

Malheureusement, il n’y a pas eu d’accord sur le prix de diffusion entre les autorités sanitaires et le diffuseur, si bien que celui-ci se retire. Les lots fabriqués sont vendus à 30 euros, non remboursés, jusqu’à épuisement du stock.

Depuis le 3 juin une nouvelle forme est mise à disposition des acteurs : le Prénoxad, commercialisé par Ethypharm. C’est toujours un médicament permettant d’attendre l’arrivée des secours, et non le traitement de l’overdose. Il s’agit d’une forme injectable avec une seringue pré remplie : une seringue par évènement, mais avec des injections répétées (jusqu’à 5 injections) en respectant les marques indiquées sur la seringue. Cela correspond à 0.364 mg de naloxone par marque, la seringue contenant en tout 1.82 mg de naloxone.

La présentation, les conseils ont été élaborés par les usagers britanniques.

La nouveauté réside dans le fait que Prénoxad est remboursée par l’assurance maladie, au prix de 23 euros. C’est, comme pour le Nalscue, un médicament non soumis à prescription médicale : les usagers peuvent se le procurer à leur frais directement en pharmacie, mais aussi les CAARUD.

Donc, il ne faut plus hésiter à prescrire le Prénoxad à tout patient sous opiacés (en particulier ceux sous méthadone).

>> Circulaire DGS/SP3/DGOS/DSS/2019/177 du 19/07/2019


»»Les pharmaciens peuvent se procurer le Prénoxad auprès d’un seul dépositaire : CSP, commande adv@csp-epl.com ou fax : 04 73 69 89 43 ou 44 en y joignant un bon de commande.





Pour en savoir + :  site ANSM et site HAS

Vidéo réalisée par le CEIP-A Paris : NALOXONE "Parce que chaque vie compte" - mise en ligne le 28 juin 2019



 
Administration NALOXONE : overdose aux opiacés
Publication du 18 janvier 2019
logo-SAFE-200
En 2019, l’association SAFE s’engage dans la Réduction des Risques de décès liés aux surdosages d’opiacés. Pour cela il propose une formation en ligne qui explique comme se servir de la Naloxone. Un spray nasal capable de sauver des vies en cas d’overdose d’opiacés.

La formation s’articule en 7 axes, chacun de ces axes est appuyé par une vidéo explicative.

  • S’informer sur les surdoses
  • Protéger soi, la victime, les autres
  • Alerter les secours
  • Administrer la naloxone
  • Libérer les voix aeriennes
  • Mettre en PLS
  • Réanimer (massage cardiaque)
Pour en savoir +
 
In-Dependance NALSCUE, publication n°27 Octobre 2018 CEIP-A de Nantes
Téléchargement de l'article
 
AMM Nalscue - Janvier 2018
Publication du 16 janvier 2018
 

Le Nalscue a obtenu son AMM, ce qui vient pérenniser son utilisation. 

Rappel :  il s’agit d’une forme en spray nasal de la naloxone, permettant de limiter le risque d’overdose aux opiacés.

Toutes les informations provenant de l’ANSM sont disponibles ici

En pratique, nous sommes dans un dispositif dit post ATU qui permet pour Indivior de distribuer le Nalscue. Il faudra attendre un accord avec la commission économique pour en connaître le prix définitif ainsi que les modifications du circuit d’approvisionnement, s’il y en a.

A ce jour le Nalscue est disponible auprès des mêmes professionnels (csapa, hôpitaux…) auxquels s’ajoutent le personnel des CAARRUD sous réserves de formation et de convention de partenariat auprès d’un CSAPA ou d’un pharmacien d’officine. Cette convention doit être  envoyée à l’ARS.

La SRAE addictologie des Pays de Loire et le CEIP de Nantes, ont élaboré un programme destiné à tous ceux qui voudraient prescrire et/ou délivrer le Nalscue° . Cette intervention dure 2 heures au maximum, et est proposée gratuitement aux personnes délivrant ou prescrivant le Nalscue.

 
Pour en savoir + : 
Téléchargez la version imprimable