ADDICTOLOGIE Structure régionale d'appui et d'expertise

Actualités

Vigilance : Des comprimés de MDMA fortement dosés

mdma

Des comprimés de MDMA fortement dosés (plus que la moyenne) ont été identifiés en Pays de Loire et sont donc potentiellement très dangereux.

C’est l’occasion de rappeler les règles applicables simplement de réduction des risques en cas de consommation  de substances.

 La meilleure attitude est de ne pas consommer...

Si malgré tout un usager veut consommer, il doit savoir qu’il n’a aucune garantie sur le contenu de ce qu’il consomme (nature et concentration des produits). Pour limiter les risques toujours tester la substance en utilisant une très faible quantité : par exemple ½ ou ¼ de comprimé, donc utiliser des comprimés facilement sécables, en étant entouré.

Si l’usager veut en savoir plus sur un comprimé utilisé ou en sa possession, il peut se rapprocher des structures telles que CAARUD et CSAPA (annuaire ici : http://www.srae-addicto-pdl.fr/fr/annuaires-professionnels/) ou dispositifs de réduction des risques présents en milieu festif, qui seront en capacité de le renseigner. Ce comprimé, si la structure l’estime nécessaire, pourra être analysé dans le cadre du dispositif Sintes dont le CEIP-A de Nantes est coordonnateur pour notre région.


>> CEIP-A Nantes 02 40 08 40 73 ou 02 40 08 40 81 - pharmacodependance@chu-nantes.fr 
Retour aux actualités