ADDICTOLOGIE Structure régionale d'appui et d'expertise

Actualités

TAPAJ : Appel à manifestation d'intérêt à l'attention des CAARUD et CSAPA

TAPAJ
L’Association TAPAJ France lance un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des responsables de CAARUD et de CSAPA.

TAPAJ est un programme de prévention des conduites addictives via une insertion globale à seuils adaptés, mis en place par des dispositifs médico-sociaux spécialisés en addictologie (CAARUD ou CSAPA). TAPAJ est destiné à des jeunes âgés de 16 à 25 ans en grande précarité, désocialisés, souffrant de problèmes de consommations et/ou d’addictions. Il leur permet d’être rémunérés en fin de journée, pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience professionnelle particulière et ne les engage pas sur la durée. TAPAJ apporte en cela une réponse adaptée à ces jeunes, que les problématiques sociales, éducatives et sanitaires tiennent éloignés des dispositifs de droit commun.

Les objectifs de cet appel : 
  • Identifier les CAARUD ou CSAPA intéressés par la mise en place du programme TAPAJ .
  • Informer sur l’évolution des moyens mise en place du programme TAPAJ sur votre territoire dans le cadre de notre accompagnement par la Stratégie Pauvreté 2019-2022.
  • Accompagner les étapes de mise en place des nouveaux programmes depuis l’étude de faisabilité jusqu’au déploiement et au suivi.
  • Soutenir l’encrage territorial par l’accompagnement de chargés d’appuis et d’animation ainsi que de chargés de relation entreprise.
  • Déployer cette réponse innovante de RDR sur le plus grand nombre de territoires pour en faire bénéficier le maximum de jeunes en grande précarité.
Les manifestations d’intérêt sont à adressées par email à l’adresse suivante territoires@tapaj.org au plus tard le 04 Avril 2020. 

Pour en savoir + 
Retour aux actualités