ADDICTOLOGIE Structure régionale d'appui et d'expertise

Actualités

Programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) 12-16 : Appel à Candidatures pour la sélection des sites pilotes

La Fédération Addiction et l’ANMDA se sont associées pour répondre conjointement à l’appel à projet « la société civile se mobilise contre les addictions ». Dans ce cadre, est lancé un appel à candidatures pour les sites pilotes, intéressés par l’expérimentation du programme PSFP 12-16 ans. Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 14 août 2020.

PSFP 12-16 : Présentation du programme

Le programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) est un programme de prévention qui s’adresse aux familles avec au moins un adolescent de 12 à 16 ans. Il vise à renforcer les relations et les compétences familiales afin de réduire de manière significative les problèmes de comportement, la délinquance, les usages à risques de substances psychoactives chez les adolescents et à améliorer les compétences sociales et scolaires. Ce programme s’appuie sur la conceptualisation d’une méthode, dotée d’un certain nombre d’outils pour susciter l’implication et l’adhésion des familles.

PSFP 12-16 ans s’adresse aux familles avec au moins un adolescent âgé entre 12 et 16 ans. Le programme se déroule en 14 séances hebdomadaires de deux heures et demie, auxquelles les parents assistent avec leurs enfants. Après un goûter pris en commun, parents et adolescents, encadrés par un binôme d’animateurs, travaillent et échangent séparément. Ils sont ensuite réunis pour la deuxième heure ce qui leur permet d’expérimenter de nouvelles modalités d’interaction. Il leur est également proposé de mettre en pratique des exercices à la maison. Les sessions sont participatives, pragmatiques, ludiques. Elles comportent des discussions, des apports de connaissances, des recommandations et des exercices pratiques, dans chaque groupe.

Une session PSFP regroupe une dizaine (minimum 6 – maximum 14) de familles volontaires.

Objectif de l’Appel à Candidatures

Identifier 4 sites pilotes pour expérimenter le programme PSFP 12-16 sur le territoire français. La coordination locale du programme sur ces sites pilotes sera confiée à un binôme CJC/CSAPA et MDA.

Retrouvez plus de détails sur cet appel à candidature dans la notice détaillée suivante :Notice – Appel à candidature PSFP 12-16


Pour en savoir + : https://www.federationaddiction.fr/psfp-1216-aac/ 

Retour aux actualités