ADDICTOLOGIE Structure régionale d'appui et d'expertise

Actualités

Les drogues à 17 ans : analyse régionale / Enquête ESCAPAD 2017

OFDT (9)
L’OFDT a conduit en mars 2017 le 9e exercice de l’enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la Défense) centrée sur les usages de substances psychoactives licites et illicites à 17 ans. Les résultats d’ESCAPAD 2017 en métropole ont été présentés en février 2018.

Aujourd’hui, en s’appuyant sur la très grande taille d’échantillon de cette enquête (plus de 40 000 jeunes gens), l’OFDT propose une nouvelle analyse de ces données dans les 13 régions de métropole ainsi que dans quatre territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion.

Les résultats principaux affichent une baisse des consommations qu’elles soient expérimentales ou régulières. Elle concerne tous les produits, mais le tabac est le produit dont l’usage baisse le plus.


Tableau 1_ESCAPAD 2017 Jeunes drogues 17 ans

On note des disparités liées au sexe, mais aussi au niveau de scolarité (plus d’alcool chez les apprentis et les sortis de l’école, plus de cannabis chez les autres), le lieu de vie (plus d’alcool en milieu rural, plus de cannabis ailleurs) et les revenus. Il y a aussi des disparités régionales.

En Pays de Loire c’est la consommation d’alcool qui est supérieure aux autres régions, que ce soit pour l’expérimentation, l’usage régulier et les alcoolisations ponctuelles importantes. Pour le tabac et le cannabis les Pays de Loire se situe à peu près dans les moyennes nationales.





Parution septembre 2018

Pour en savoir +

Téléchargement le rapport
Retour aux actualités