ADDICTOLOGIE Structure régionale d'appui et d'expertise

Actualités

Bulletin de santé publique dédiés au tabac

SPF

Aujourd’hui, Santé publique France publie des Bulletins de santé publique dédiés au tabac pour chacune des régions de France à l’exception de la Corse, pour en savoir +

Ces bulletins de santé publique proposent pour la première fois un état des lieux détaillé et actualisé avec les données disponibles les plus récentes sur les habitudes tabagiques et sur la morbidité et mortalité associées au tabac dans les régions françaises, jusqu’au niveau départemental lorsque cela était possible

Les données présentées sont issues de systèmes de surveillance mis en œuvre par Santé publique France, l’OFDT et l’Inserm ; et pour le cancer ses partenaires l’INCa, Francim et les Hospices civils de Lyon.

Région des Pays de la Loire :

  • En 2017, la région Pays de la Loire comptait 600 000 fumeurs quotidiens âgés de 18 à 75 ans soit 23,2%, prévalence du tabagisme quotidien inférieure à la moyenne nationale (26,9 %).
  • Le tabagisme quotidien était plus fréquent chez les hommes jeunes et les personnes ayant de faibles revenus. Un jeune ligérien de 17 ans sur quatre est fumeur quotidien, chiffre proche de la moyenne nationale.
  • La prévalence du tabagisme quotidien a diminué en Pays de la Loire entre 2016 et 2017, chez les hommes et chez les femmes.
  • En 2016, la prévalence de la consommation de tabac au 3ème trimestre de grossesse (22,3 %) était supérieure à la moyenne nationale.
  • Parmi les fumeurs quotidiens en 2017, 59,8 % avaient envie d’arrêter de fumer et 27,4% avaient fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine au cours de l’année écoulée.
  • La région Pays de la Loire présentait une incidence et une mortalité pour le cancer du poumon significativement inférieure à la moyenne nationale, pour les hommes comme pour les femmes.



Retour aux actualités