ADDICTOLOGIE Structure régionale d'appui et d'expertise

Actualités

AAP Régional du Fonds de Lutte contre les Addictions 2019

ars-paysdelaloire-logo800-newformat (1) (3)

L’appel à projets régional Pays de la Loire Fonds de lutte contre les addictions 2019 vient d'être publié.

Cette année, le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives financera des actions de prévention portant sur l’ensemble des produits psychoactifs :

  • Le tabac dans une logique de poursuite et d’amplification de la dynamique lancée en 2018 ;
  • L’alcool ;
  • Les autres substances psychoactives, avec une priorité accordée au cannabis notamment du fait des interactions fortes de sa consommation avec celle du tabac.

En 2019, les actions qui seront retenues dans l’appel à projet régional devront obligatoirement répondre à au moins l’un des 3 axes ci-dessous, priorisés par le fonds de lutte contre les addictions, et en cohérence avec le Programme Régional de Lutte contre le Tabac (PRLT) et le Programme Régional de Prévention des Addictions (PRPA)  des Pays de la Loire.

  • Axe 1 : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives ;
  • Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter de fumer / réduire les risques et dommages liés aux consommations de substances psychoactives ;
  • Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.
La mission d'appui est là pour vous accompagner, notre mission consiste à appuyer l’ARS pour la mise en œuvre opérationnelle du PRLT, et notamment de l’AAP régional du fonds de lutte contre les addictions. De façon plus spécifique, l’assistance technique soutien les porteurs de projets pour :
  • Un appui méthodologique, notamment sous forme d’outils de suivi et d’évaluation de la réalisation ;
  • Un appui à la déclinaison régionale d’actions nationales prioritaires : « Lieux de santé sans tabac » ;
  • L’animation ou la participation aux formations des professionnels de santé dans le domaine de la prévention des addictions, et notamment les formations RPIB.

 Contacts : Emmanuelle Le Borgne ou Fabienne You


Date dépot du dossier de candidature par voie électronique au plus tard le 18 octobre 2019 à 16h à ARS-PDL-DSPE-PADS-SUBV@ars.sante.fr


En téléchargement :

 


Pour en savoir +
Retour aux actualités